Site généalogique de Maryo Tremblay - Généalogie des Tremblay, Beaumont et Chabot d'Amérique - Devise, armoiries, ancêtres et autres

   

Rubriques

La devise

Devise des Tremblay :
 

TREMBLE signifie ici vibrer, c’est-à-dire l’action de percevoir de tout son être les pulsions et les émanations du monde environnant, à l’exemple du tremble dont les feuilles dégagent une impression de fébrilité sous l’effet du vent. VA est une incitation à se mettre en marche vers son destin. SANS BIAIS veut dire sans hésitation et sans tricherie. Les deux premiers mots de la devise, TREMBLE ET, évoquent le nom de la famille Tremblay. La devise peut donc aussi se lire « Tremblay va sans biais ».

 

Tremble :

Impératif présent du verbe « trembler », équivaut ici à vibrer, c'est-à-dire : applique-toi à percevoir dans tout ton être les pulsions et émanations du monde environnant, à l'exemple de cet arbre qu'on a précisément appelé le tremble à cause de fébrilité de son feuillage.

Et :

Conjonction marquant que trembler ou percevoir n'est que le premier volet d'un caractère qui est équilibré par un second.

Va :

Verbe à l'impératif, qui exprime une mise en action; suite ou conséquence de la prise de conscience du premier impératif tremble, équivalant à regarde bien autour de toi et mets-toi en route vers ton destin.

Sans biais :

Sans biaiser, c'est-à-dire, sans tergiverser, sans hésiter, sans tricher, sans te perdre en détours.

Tremble et va sans biais peut s'entendre ainsi :

Tremblay va sans biais, ce qui est déjà tout un programme de vie.

 

Devise des Chabot :
« Aller au fond des choses »

 

Devise des Beaumont :
« Dieu aide au premier colon »

 

   

Recherche personnalisée

   

   

(c) Copyright 2008 Maryo Tremblay